Créer un site internet

Les jardins familiaux de Mullhouse

L'origine des jardins ouvriers :

L'abbé Lemire, le créateur des jardins ouvriers
Né le 23 avril 1853 à Vieux-Berquin, Jules Auguste LEMIRE, ordonné prêtre en 1872, est élu député de Hazebrouck en 1893 et sera réélu jusqu'en 1928 (année de sa mort à Hazebrouck).
Il fut décoré de la Légion d'honneur.

Fondateur en 1896 de la Ligue du Coin de Terre et du Foyer, il invente le terme Jardin ouvrier et crée le système des jardins que nous connaissons aujourd'hui. Fervent défenseur de la famille, il milite pour l'épanouissement de la classe ouvrière : " la terre est le moyen, la famille est le but ".

Son œuvre est essentiellement sociale et familiale. Parmi les grandes réformes dont il est l'instigateur, on peut citer, notamment :
- le repos hebdomadaire du dimanche,
- la réglementation du travail (semaine de 60 heures),
- la journée de 11 heures,
- la réglementation du travail de nuit et du travail des femmes et des enfants,
- les allocations pour les familles d'au moins trois enfants.

Lemire

La fédération des amis des jardins ouvriers d'Alsace

La plupart des associations alsaciennes sont fondées dans les années 1920-1930. Elles se groupent en fédérations, comme par exemple celle des Amis des Jardins Ouvriers d’Alsace, créée en 1927 et affiliée à la Ligue du Coin de Terre et du Foyer. Cette fédération publie, à partir de 1927 la Gazette des Amis des Jardins Ouvriers. En 1934, environ 9 000 jardiniers alsaciens, parmi lesquels une majorité d’ouvriers, sont groupés en associations dont celle de la société des amis des jardins ouvriers de la ville de Mulhouse.

La fédération des amis des jardins ouvriers d'Alsace est née sous l'impulsion de son 1er présiden- fondateur le Dr Leon Scheibel, il  fut aussi président d'honneur de la société des amis des jardins ouvriers de la ville de Mulhouse de 1923 à 1930 avant d'accepter d'être président actif de 1930 à 1952.

Ci-dessous le drapeau de la fédération des amis des jardins ouvriers d'Alsace , il est conservé au siège de notre association :

Imag0977

Ci-dessous un ancien logo d'en-tête de notre association :

Imag0992

Les jardins ouvriers à Mulhouse

Les premiers jardins ouvriers voient le jour à Mulhouse dans les années 1830-1840. Au départ, les terres situées aux alentours des usines sont louées par le patron à moindre coût à ses ouvriers afin qu’ils puissent cultiver leur potager et s’assurer des moyens de subsistance en cas de chômage ou de crise.
Petit à petit, le rôle du patronat est repris par la municipalité, les associations et les coopératives, qui mettent à disposition de nouvelles terres appelées « jardins familiaux ».

L'association des amis des jardins familiaux de la ville de Mulhouse a été créée en 1921

Les premiers statuts de l’association ont été adoptés le 1er mars 1922 et son inscription au registre des associations date du 27 avril 1922, sous le nom de SOCIETE DES AMIS DES JARDINS OUVRIERS DE LA VILLE DE MULHOUSE.

En 1930 l'association gérait quelques 1600 parcelles de jardins à Mulhouse ,

Le 10 mars 1952, l’assemblée générale modifie cette dénomination et l’association devient l’ASSOCIATION DE JARDINS OUVRIERS DE MULHOUSE, inscrite au registre le 6 octobre 1952.

C’est le 25 mars 1990 que l’association prend son nom actuel : ASSOCIATION DES AMIS DES JARDINS FAMILIAUX DE LA VILLE DE  MULHOUSE, inscrite au registre le 27 août 2001.

Les présidents de l'association :

- Le Dr MOSSER fut le 1er président, élu en avril 1921

- Mr Emile ABTEY élu en décembre 1921,il sera  président de l'association   jusqu'en 1930

( Mr Abtey était instituteur à l'école Wolf à Mulhouse)

- Le Dr Léon SCHEIBEL  de 1930 à 1952

- Mr Antoine DURRENWAECHTER  de 1952 à 1968

- Mr Joseph FORTMANN  de 1968 à 1986

- Mr André MOSER depuis 1986

Les différents sièges de notre association :

- Au 82 rue Lefebvre à Mulhouse

- Au 1 rue Vauban à Mulhouse