Assemblée générale 2018

Compte rendu de l'assemblée générale ordinaire de l'association des Amis des jardins familiaux de la ville de Mulhouse

Dimanche 4 Mars 2018

La 96 ème assemblée générale de l'association des amis des jardins familiaux de la ville de  Mulhouse c'est tenue le dimanche matin 4 Mars 2018 à la  salle St Fridolin .  90 jardiniers étaient présents.

Après avoir déclaré ouverte l'assemblée générale à 9h30, André Moser, président de l'association des jardins tient à excuser l'absence de Mme Lutz maire de Mulhouse  et remercie la présence de Mme Buchert Maryvonne  adjointe au maire de Mulhouse , Mr David Dussard maitre composteur et représentant du SIVOM  , Mr  Braumann Jean Pierre, président des jardins familiaux Schoff à Pfastatt , Mr Kirschoff Gilbert, vice-président des jardins familiaux Schoff à Pfastatt et Mr Haaby Joel, expert-comptable

Il évoque ensuite la mémoire des disparus au cours de l'année 2017 et fait observer une minute de silence par l'assistance avant d'attaquer l'ordre du jour :

Lecture et approbation du PV de l’AG  2017 :

Mr Ronald Laventin  le secrétaire  fait la lecture du PV de l’AG précédente, approuvé à l’unanimité par les membres présents.

Rapport  moral  pour 2017:

1. Rapport moral et d’activité du président

Concernant le rapport moral, le conseil d’administration m’a chargé de vous rappeler le respect des textes existants au niveau des statuts et du règlement intérieur. Je vous indique que l’AAJFVM à pour objet la promotion et le développement de la culture à des fins non-lucratives et non-commerciales. Cette dernière contribue à promouvoir :

• Le jardinage en famille
  • La consommation de sa propre production
  • Le sens de l’entraide et de la solidarité
  • Le goût des échanges, des méthodes, des savoir-faire
  • L’exigence à l’écologie

De même, notre association assure la gestion des jardins familiaux dans le cadre d’une convention qui la lie à la ville de Mulhouse, qui reste propriétaire de l’ensemble des terrains.

La composition de notre structure est répartie entre cinq collèges

1. Membres actifs : adhérents inscrits et titulaires d’un jardin redevable d’une cotisation
  2. Membres passifs : personnes qui partagent les engagements de l’association en lui apportant leur soutien, redevable d’une cotisation
  3. Membres honoraires : membres qui rendent service à l’association par leur soutien aux valeurs que nous défendons (pas de cotisation)
  4. Membres de droits : Ce sont des partenaires qui contribuent au financement de nos activités

(Pas de cotisation)

1. Les postulants : proposent leurs candidatures auprès du conseil d’administration

Les conditions d’adhésion de ces nouveaux bénévoles est prononcée par le bureau du conseil d’administration. Les demandes des membres actifs ou passifs doivent être faite par écrit. Chaque membre prend l’engagement de respecter les textes (statuts et RI) qui lui sont communiqués à son entrée lors de l’adhésion (documents signés)

Enfin, le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus dans la limite des buts recherchés à travers son existence.

Quelques exemples :

• Proposer à l’AG le montant des cotisation annuelles, droits d’entrée et participation aux dépenses inhérentes à la vie de l’association
  • Prononcer les admissions, les exclusions, les radiations de membres.
  • Surveiller la gestion du bureau
  • Rédiger le règlement intérieur
  • Ouverture de tous comptes bancaires auprès des établissements de crédit
  • Faire appel à des compétences extérieures

Tous ces rappels sont les données clé pour un bon fonctionnement de notre institution. Le fait de ne pas les accepter ou de ne pas les respecter mettrait en danger son existence.

Ne soyons pas dupes, terrains dont la ville est propriétaire, mais qui surveille de plus en plus la manière dont sont respectés l’ensemble des textes régit par les statuts et règlement intérieur.

Nous verrons dans quelques instants, des situations de parcelles inacceptables …

De telles situations ne sont pas dignes de l’image que nous faisons de notre association. Malheureusement, les infractions sont de plus en plus nombreuses.

Si nous voulons garder « cette ceinture verte » autour de notre ville, il va falloir rectifier le tir très rapidement.

Nous allons donc réagir d’une façon simple :

• Si infraction aux statuts et RI : convocation et expulsion si aucune amélioration n’est apportée, et cela,pendant l’année en cours
  • De même, nous allons demander à la mairie de nous aider à faire quitter les lieux des membres fautifs. Nous constatons que les membres exclus et radiés restent de plus en plus sur leurs ex-parcelles. Nous demanderons donc, au cas par cas une expulsion menés par les forces de l’ordre si nécessaire. (La municipalité étant propriétaire)

Voilà en ce qui concerne le rapport moral.

B) Rapport d’activité

Avant de vous parler des remplacements importants des conduites d’eaux obsolètes qui ont démarrés en 2016 et vont devoir se poursuivre dans les années à venir. Je vous indique quelques chiffres concernant cette activité 2017.

• 872 membres actifs (turn-over de 107 nouveaux membres)
  • 14 nouveaux abris installés (+ une 20aine de cabanons réparés)
  • 137.781€ représentants les dépôts de garantie (cautions)
  • Maintien de la cotisation annuelle à 35 €, droit d’entrée à 25 € et location d’abris à 40 € .

Passons au « chantier eau » (remplacements des conduites obsolètes)

En 2013 notre conseil mettait en exergue la vétusté de l’ensemble des tuyauteries d’alimentations d’eau, ces dernières connaissant des problèmes de de fuites importantes, il fallait donc songer à les remplacer d’année en année.

Les réparations incombaient à l’association parce que situées après le compteur principal mis en place par la ville. Nous avons donc décidé le renouvellement de ces branchements.

Des chantiers ont donc été ouverts sur différents sites depuis 2014, et selon les disponibilités financières du moment.

Ainsi des sommes internes à notre comptabilité ont été déboursés sans aucune participation financières de nos membres et ceci grâce à un prix majoré du m3 d’eau demandé lors de l’appel de cotisation

annuel.

Exemples :

• En 2015, remplacement et réparation sur le site Mertzau 28 pour un montant de 6000 €
  • En 2016, remplacement de conduites d’eau sur le site Repos pour un montant de 7000 €
  • En, 2017, remplacement de conduites d’eau sur le site ST Amarin pour un montant de 27000 €
  • Prévision 2018 : remplacement de conduites d’eau pour un montant de 45000 €

De même, nous avons fait appel au service des eaux de la ville de Mulhouse pour recherche de fuites sur l’ensemble des terrains (SA, BO,M28,repos, SPA, Zucker) de façon à limiter des fuites d’eau qui entraînerait des factures onéreuses pour nos membres.

Un travail de Titan fait par nos responsables de terrains, que je tiens à remercier, aider par notre conseil. Je ne vous explique pas le nombre d’heures que cela représente. Le montant global de ces fouilles sur les 3 dernières années (2015-2016-2017) : 1900 €

Total de l’ensemble des sommes payées : 41900 €

Montant de l’investissement prévus en 2018 à la Mertzau 28 : 45000 € (selon disponibilités)

Nous savons que ce travail colossal ne fait que commencer, mais il est incertain qu’a un moment donné, l’augmentation des cotisations sera une réalité.

En effet, nous avons environ une quinzaine de km de tuyauterie à remplacer, alors que les 41900€ payées sur les exercices 2015 à 2017 ne représentant à ce jour que 3 Km. !! des travaux qui devront s’étaler sur une dizaine d’années.

D’autres faits importants :

• La présence de notre association à Foliflore durant les journées d’octobre 2017, ce fut un grand succès.
  • Réunion du CA avec les représentants de la ville de Mulhouse, notamment services techniques avec à leur tête Mme Buchert le 03/02/2017 , le 06/03/2017, le 11/04/2017, le 29/06/2017, le 10/08/2017, le 31/08/2017, le 20 /09/2017, le 13/11/2017.
  • Réunion avec les services de l’eau : le 11/04 /2017 le 10/08/2017et récemment le 15/02/2018

Toutes ces réunions ont permis le suivi d’un dialogue important, puisque la ville nous aide et nous soutient à travers ses aides, notamment financières.

En ce qui concerne, la dernière réunion aux services des eaux (15/ 02 /2018) nous avons étudié la possibilité de la mise en place de compteurs individuels. Une étude est en cours, sachez cependant que le coût est important, à savoir :

• Mise en place obligatoire d’un regard individuel, montant : 800 €
  • Location d’un compteur pour chaque membre, montant : 15 €
  • Consommation d’eau par adhérent (selon les m3) montant : 20 € (si consommation inférieure à 10 m3

Total de l’opération à charge du membre : 835 € la première année.

Les années suivantes, reste à charge

• Location du compteur + consommation
  • Vérification des services de l’eau (donc coût)

En cas de dégâts, seul les membres en seront pour leur frais, facturé par le trésor public.

Bien entendu, le CA poursuivra les tractations. Nous demanderons un tarif définitif à l’année. De même nous nous adresserons à la mairie pour avoir un juste prix compatible avec les ressources de nos membres.

Je vous rappelle néanmoins au vu des discutions que nous mènerons, que je ne suis pas favorable à cette mise en place au vu de tous les inconvénients et diXXXX que cela va engendrer pour nos membres. Cela étant, je reste toujours ouvert à la négociation.

Avant de terminer, voici une projection photo des situations indignes de jardins mis à disposition par notre association. Merci pour votre écoute

Après un échange entre le président et des membres de l’association sur l’eau, il présentera en 2019 lors de l’assemblée le tableau récapitulatif des consommations d’eaux par sites et les tarifs que le service des eaux demande à l’AAJFVM et le tarif demandé aux membres.

Une suggestion sur la mise à disposition d’un broyeur sur certains sites à des dates définies. La suggestion sera abordée en CA.

Le président passe la parole à Mr Haaby Joël l’expert-comptable pour la présentation des comptes 2017.

4) Bilan Financier

Mr Haaby présente en vidéo projection les comptes des résultats et du bilan 2017.

Les cotisations des 872 (868 en 2016) membres à 35 € ainsi que les droits d’entrée représentent 33195 € .

Les locations de terrains représentent 42332 € contre 39082 € l’année précédente.

La facturation de l’eau se totalise à 63696 € contre 65338 €.

Après explications de l’expert-comptable, et suites aux différentes questions posées le président demande de valider ces résultats comptables

• La validation des comptes est adoptée à la majorité des présents moins 1 contre

1. Affectation résultat/report à nouveau

Il est proposé de à l’assemblée d’affecter les résultats positifs de 18950 € au compte report à nouveau.

Passons au vote : contre 1 - abstention 2

• L’affectation est validée

Merci à Mr Haaby

1. Quitus et décharge au conseil

Le président, au vu de la situation financière présentée par notre cabinet d’expert demande le vote du quitus et décharge au conseil d’administration

• Validation à la majorité des présents moins 1 contre

Merci de votre confiance

1. Intervention des personnalités présentes

Intervention de Mme Buchert Maryvonne adjointe au maire  :

Mme Buchert dans sa délégation est régulièrement présente aux assemblées générales et est en liaison avec les membres du comité d’administration.

« Je ne vais pas vous refaire la même intervention que l’année dernière même si l’envie ne me manque, j’ai sincèrement beaucoup de plaisir à traiter avec l’association.  Comme vous la dis Mr Moser, on se voit souvent, et quand on ne se voit pas, on se téléphone. La seule chose que je regrette, c’est imaginez-vous 30

secondes si tout le monde y mettait un peu de civisme, dans les jardins la vie serait plus belle, il y a une majorité de personnes qui profitent correctement de leurs parcelles, vous avez de beaux jardins, Mr Notter m’a une fois fait une visite des jardins, j’ai vu toutes les sites, cette promenade nous a pris presque une journée.

Et je vois aussi que pour un montant de 6 euros 25 sans la consommation de l’eau , on peut avoir un jardin pour soi, quand on voit le prix du kilo pour les légumes de saison potager le calcul est vite fait.

Malheureusement, il y a toujours des incivilités, quand je vois le nombre d’heures que passent les bénévoles consacrent à la gestion de ces jardins. Il y a 872 jardins, c’est du travail.

Quand on se souvient de la fermeture de la Mertzau 2, c’est affolant tous les détritus sauvages qui y ont étés mis déposés après la fermeture de ce site. C’est vite devenu une déchetterie, et pas que des déchets verts, en effet des canapés ce n’est pas des déchets verts.

Mr Moser vous a parlez tout à l’heure, des compteurs individuels, je ne pense pas que c’est la meilleure solution car cela va vous engendrer des frais.

Cette étude pour l’individualisation des compteurs sera faite comme l’a dit Mr Moser, si vous êtes 872 jardiniers si vous n’êtes qu’un dixième de présents à L’AG et imaginons que vous soyez d’accord pour cette mise en place, tous ce qui ne sont pas là monteront au créneau. Et bien il faudra leur dire, si vous n’êtes pas d’accord ; il faut venir aux AG et vous exprimez.

Le vrai problème, c’est l’utilisation abusive de l’eau au jardin, quand on nous dit que des jerricans sont remplis sur des camions, c’est juste de l’incivisme ! je ne suis pas venue vous faire de la morale, je n’aime pas cela. D’ailleurs les jardins bien entretenus sont une véritable splendeur. Si j’avais un jardin, je l’entretiendrais comme ma maison, c’est sûr, cela prend un peu de temps tous les jours. Mais comme le ménage à la maison, il bien faut le faire.

Cette année l’association avait un stand à Foliflore et je peux vous dire que votre espace dédié à l’association a connu un très grand succès. Il y a eu plus de 150000 visiteurs pour cette Edition Foliflore. Les gens étaient surpris d’apprendre qu’il y avait autant de jardins à Mulhouse gérés par votre association. Pour Foliflore, j’espère que l’on pourra renouveler cette expérience car cette année sera particulière, Foliflore accueillera le congrès mondial du Bonzaï, des gens viendrons des 4 coins du monde !

Je voulais aussi vous informer que la ville a mis en place le permis de végétaliser, un permis qui vous autorise à fleurir votre rue et embellir votre cadre de vie, il est nominatif. J’avais dans l’idée de vous proposer un concours entre jardiniers pour voir qui a les plus beaux légumes, ex : la plus grande courgette, les plus belles tomates, c’est une idée, à revoir avec votre association, cela va peut-être améliorer les relations entre collègues jardinier et peut être stimulé ceux qui n’entretient pas assez leurs jardins.

Je terminerais par féliciter l’équipe qui gère l’association, comme l’a annoncé l’expert-comptable les comptes sont très bien tenus. Je passe parfois les voir le samedi matin, et je peux vous dire qu’il y a de l’activité, que les gens défilent à l’accueil.

Si vous avez des questions avec l’association adressez-vous directement au président ou au bureau, ne m’écrivez pas je ne n’interviendrais pas, je communique avec eux mais je ne suis pas là pour donner des ordres à Mr Moser, c’est lui le président, il est entouré d’une équipe et ils décident en leur âme et conscience de la gestion de leurs dossiers, ils connaissent mieux que moi les sujets et je ne m’immiscerais pas dans les dossiers merci de m’avoir écouté »

Après un échange entre l’adjointe au maire et des membres sur les incivismes et l’eau, le président remercie Mme Buchert pour son intervention.

Intervention de Mr Kirschoff Gibert vice-président des jardins de Pfastatt:

« Bonjour, je voulais juste intervenir sur les compteurs individuels, les jardins de St Louis ont fait un essai, il y a eu des dérives, ex : pendant les vacances un voisin est venu brancher son tuyau chez son voisin en vacances, à arrosé tout l’été son jardin à lui et c’est l’autre qui a payé. Comme vous voyez il y a des risques de fraudes et il faudra faire la police. A vous de voir. Merci »

1. Elections 2018

Renouvellement du tiers du CA

Liste présentée par le conseil, pas d’autre liste présentée à ce jour.

Le président demande s’il y a une objection pour votre la liste unique à main levée.

Aucune objection de l’assemblée. On peut passer au vote.

Ont droit de vote, tous les membres à jour de leur cotisation, donc tous les présents (70 électeurs)

Les candidats au nouveau conseil :

Mme Miskiewicz Régine -  Mr Fritsch Jean Pierre – Mr Lieby Patrice– Mr Nardini James. Mr Leisering Franck- Mr Notter Henri

Résultats :

• Tous les membres présentés par le CA sont élus à l’unanimité.

1. Clôture de la séance

Le président clôt la séance à 11h 15 en souhaitant une bonne année de jardinage à l’ensemble des présents et leur donne rendez-vous en 2019

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018